2010 Juillet/Août

La rubrique de Jan: fusillades dans les écoles

de Jan Scholten

Il y a eu récemment, en Chine, des fusillades dans les écoles. Nous avons vu des actions similaires dans des écoles américaines, allemandes, finlandaises et hollandaises. Ces fusillades sont un nouveau phénomène; il y a seulement trente ans, elles n’existaient pas. Alors, se pose la question: d’où nous viennent ces fusillades?

Nous savons que les jeunes hommes qui perpétuent ces crimes sont des êtres solitaires; ils sont exclus par leurs camarades de classe, ont peu de contact avec leurs familles ou leurs amis et passe beaucoup de temps seuls dans leur chambre. Le thème de l’exclusion est ici extrêmement fort et nous dirige vers l'étape 17* du tableau périodique. Nous pouvons penser au Brome plus particulièrement, étape 17 du tableau périodique de la série Fer, qui est le bouc émissaire et le paria au lycée. Nous pouvons aussi penser au Fluor, étape 17 de la série Carbone, qui se sent exclu par Dieu et par la vie en général; un sentiment qui peut mener à un comportement psychopathique que l’on observe chez certains de ces jeunes hommes. Iodum, étape 17 de la série Argent, qui se sent exclu par la société et n’a aucune opportunité pour s'y faire une position, est aussi une possibilité, tout comme Chlorum, étape 17 de la série Silicium, qui se sent exclu par sa famille; ces garçons ont, en effet, peu de contact avec leur famille.

Un autre aspect est la tuerie elle-même, qui est le thème de la série Or. La dernière mort, par suicide, est toujours celle du tueur qui est le thème du bismuthum, étape 15 de la série Or. Nous pouvons penser ici aux remèdes Bismuthum bromatum ou Bismuthum fluoratum: quelqu’un qui, se sentant exclu et laissé seul pour mourir, entraine beaucoup de vies dans sa propre destruction; quelqu’un qui, ayant souffert de l’injustice du monde, devient à son tour injuste avec les autres.

Je vois aussi une relation avec l’injustice de certaines guerres, comme celles d’Irak et d’Afghanistan. Lorsque nos gouvernements commettent des injustices, ils donnent des exemples lourds de conséquences à ces jeunes hommes, qui se demandent pour quelles raisons ils ne pourraient pas commettre des exactions semblables. Lorsque nos sociétés se comportent de manière immorale et pratique l’exclusion, ils se sentent justifiés de se comporter, à leur tour, de manière immorale et injuste.  

* des remèdes similaires peuvent être trouvés dans le règne animal et végétal.

Catégories: Colonnes
Mots clés: violence, isolation, exclusion, injustice, immoralité
Remèdes:

partager avec un ami
Jot cannot load because the snippet code version (1.1.4) isn't the same as the snippet included files version (1.1.5). Possible cause is that you updated the jot files in the modx directory but didn't update the snippet code from the manager. The content for the updated snippet code can be found in jot.snippet.txt