2011 Janvier

Sanguinaria: le frère qui accueille à la porte de l'église

de Alex Leupen

Le patient est un postier de 42 ans qui vint me voir pour la première fois en 1995, pour des problèmes de fatigue et d’allergies; il est allergique au pollen d’arbres et d’herbes qui le font éternuer et lui irritent le nez et les yeux. Parfois, lorsqu’il se mouche, il saigne du nez. Il a de l’eczéma entre les sourcils et dans la moustache, et de temps en temps il a des rougeurs sur le visage. Il a aussi des allergies alimentaires: sa gorge enfle lorsqu’il mange des pommes, des poires, du melon, des pommes de terre, des prunes et des noix. Ses lèvres enflent et son palais le démange. Il a quelques bronchites accompagnées d’expectorations verdâtres. Il a des douleurs dans l’épaule droite, qui s’aggravent lorsqu’il trie le courrier. 

Il est très fatigué et sa libido est pratiquement inexistante. Il est très irritable, particulièrement lorsque ses collègues ou ses enfants le taquinent. « Je me mets en boule facilement. »

Histoire médicale:

Jaunisse à la naissance et rubéole dans l’enfance ; inflammation de l’épididyme droit; vasectomie; douleur de reins (cristaux d’acide urique). Son père a des problèmes cardiaques et pulmonaires, du psoriasis, de l’arthrose, de la cataracte et des problèmes de prostate. Sa mère a aussi des problèmes d’arthrose et de maux de tête.

Généralités: chaud; transpire à l’effort; aime le soleil

Aliments:

- Désirs: purée avec légumes et viande, soupe de pois, cuisine grecque et chinoise, viande, sucreries, fromage, saucisses et jus de fruit.

- Aversions: chou-rave, chou chinois, fèves et poisson

Soif: modérée. « Le café, c’est ma drogue. »

Sommeil: s’endort facilement et dort sans interruption; ronfle; dort sur le dos ou sur le côté droit; ne transpire pas la nuit.

church doorIl est marié, a deux filles et est postier depuis 25 ans. Il participe activement à sa paroisse, où il fait fonction de « frère d’accueil », celui qui se tient à la porte de l’église et accueille les fidèles à leur arrivée. « C’est ma façon de pratiquer l’amour du prochain. J’aide toujours les autres; j’ai du mal à dire non. Je veux toujours aider les autres à avoir une vie agréable. J’ai trop bon cœur et souvent je sens que les gens en profitent. Je me laisse entraîner à faire des choses que je n’ai pas envie de faire. » Il est le deuxième enfant d’une famille de quatre frères et sœurs. Il aide ses parents constamment, malgré le manque de gratitude de son père. Il est soupe-au-lait, se met facilement en colère – un jour, au travail, il a jeté sa sacoche de lettres par terre – et le regrette après coup; il pardonne et il oublie.

Première prescription: Kalium sulphuricum 200K

Les deux premières semaines, il était plein d’énergie. Puis, il attrapa la grippe, avec toux et crachats verdâtres. Il était de nouveau très fatigué avec un terrible mal de tête sur le côté droit.

Deuxième prescription: Sanguinaria 200K

Ce qui est le plus remarquable, c’est sa réaction à une prescription inexacte. Il semblerait que Kalium sulphuricum ait été suffisamment proche pour provoquer les symptômes qui m’ont conduit au simillimum.

Sanguinaria est un remède pour problèmes aigus: maux de tête côté droit, bouffées de chaleur, affections des muqueuses. Il appartient à la famille des Papaveraceae qui a comme thème central le désir religieux de propager l’amour au monde entier et de réduire la souffrance d’autrui – Karl Marx appelait la religion « l’opium du peuple ». Opium a une rubrique « bénévolence », tout comme Chelidonium et Sanguinaria.

Suivi:

Après la prise de Sanguinaria 200K, il retrouva son énergie et sa libido, ses problèmes d’allergies diminuèrent et il devint moins irritable. Il a repris Sanguinaria pour la dernière fois au printemps 1997 et depuis, il va bien.

Un détail intéressant: un homme de 55 ans souffrant de troubles fonctionnels intestinaux, réagit bien à une dose de Chelidonium; lui aussi faisait fonction de « frère d’accueil » à la porte de l’église.

Photo: Patricia Maché

 

Catégories: Cas
Mots clés: fatigue, allergies, irritabilité, bronchite, maux de tête côté droit, absence de libido
Remèdes: Kalium sulphuricum, Opium

partager avec un ami

Envoyer un commentaire

  • Champs marqués avec un * sont obligatoires.