2013 Décembre

Panorama: les trésors de l'année 2013

de Editor

Les trésors de l'année 2013

Une approche homéopathique du cancer par A.U. Ramakrishnan et Catherine Coulter

Rama

 

 

 

Le médecin homéopathe, A.U. Ramakrishnan est l’un des spécialistes en cancérologie les plus connus dans le monde. Fort d’une expérience de plus de 30 ans dans ce domaine, il a traité plus de 15.000 patients, avec à la clé des résultats étonnants.

Il a développé la méthode dite de « Plussing » : un traitement homéopathique spécifique pour les patients souffrant de cancer dont les principales particularités sont une administration plus fréquente du remède, selon un protocole réglementé et non en fonction des besoins ; la prescription d’un second remède en alternance avec le premier, à des intervalles réguliers ; et l’administration d’un remède selon la méthode de Plussing, consistant à diluer le remède dans de l’eau et à le prendre à intervalles réguliers. Ces prises fréquentes, différentes de la prise unique classique sont, d’après l’auteur, décisives dans le traitement du cancer.

Dans cet ouvrage, le Dr Ramakrishnan explique son approche thérapeutique à travers 126 cas cliniques couvrant diverses pathologies cancéreuses, comme par exemple : le carcinome épidermoïde de la langue, du larynx ou de l’utérus, le cancer du sein, des poumons ou de la prostate, ainsi que le lymphome de Hodgkin, la leucémie et les tumeurs gliales. Les remèdes les plus utilisés dans le traitement des cancers les plus répandus y sont décrits, y compris les nosodes spécifiques, tels que Carcinosinum ou Scirrhinum.

Les cas en phase terminale, pour lesquels l’homéopathie peut jouer un rôle palliatif important, sont également abordés, ainsi que l’aide que celle-ci peut apporter dans le traitement des effets secondaires des thérapies conventionnelles, telles que la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.

Cet ouvrage novateur, rédigé par la plume claire et concise de Catherine Coulter, homéopathe d’expérience et auteure célèbre, offre aux homéopathes expérimentés les encouragements nécessaires pour traiter les patients atteints par le cancer.

 


 

Tableau du règne végétal par Michal Yakir

Yakir

 

Ce tableau présente une classification des plantes en étapes et séries ; une approche similaire à celle de Scholten pour le tableau périodique des éléments, appliquée au règne végétal.
Le tableau inclus des remèdes issu du règne végétal peu connus ou tout recemment éxpérimentés.Qu’est-ce que le tableau du règne végétal ?
De la même façon que l’on utilise le concept de classification des minéraux et sa relation avec la pathologie humaine, il est aussi possible d’utiliser l’ordre systématique botanique ; un ordre décrivant le processus évolutionnaire des plantes.
Les plantes sont à la source de la capacité de la nature à évoluer et à se développer. Elles peuvent donc décrire le développement humain et expliquer ses progrès. C’est seulement une fois la Matière Médicale entièrement projetée sur les axes de l’évolution botanique que ses implications complètes sont révélées. Comme les lettres de l’alphabet acquièrent un sens quand elles sont disposées spécifiquement pour former un mot ou une phrase, un récit historique continu de l’évolution et des stades humains de développement de l’humanité est révélé lorsque la Matière Médicale est lue selon l’ordre de développement naturel (évolutif) du règne végétal.
Les colonnes du tableau décrivent les étapes de l’individuation alors que les rangées présentent les niveaux de maturation. Ensemble, ils forment le contenu physiologique, émotionnel, mental et spirituel de chaque famille de plantes, alors qu’un remède unique ne peut qu’en décrire certaines variations.
Le tableau se réfère aux défis et obstacles que rencontre l’ego sur son chemin de développement, de la naissance à la vieillesse, de l’état primaire d’union et d’unité au stade avancé de l’individualité, tout en absorbant les leçons des éléments masculins et féminins. Le tableau peut donc expliquer les caractéristiques des groupes de plantes, des « petits » remèdes et des nouvelles expérimentations. Les cas cliniques peuvent être mieux compris lorsqu’ils sont examinés à la lumière du tableau, et les prescriptions homéopathiques améliorées.


 


Les pierres précieuses de l'homéopathie par Peter Tumminello

Tumminello

 

 

 

Depuis la nuit des temps, les pierres précieuses nous fascinent. En effet, leur beauté et leurs vertus curatives sont légendaires. Désormais, grâce au travail du célèbre homéopathe australien Peter Tumminello, leurs qualités curatives peuvent être utilisées en  homéopathie.

Au cours de nombreuses années de recherche, avec l’aide d’une équipe de quatre-vingt huit personnes entièrement acquises à sa quête, il a réalisé les expérimentations des gemmes les plus importantes: le diamant, le rubis, l’améthyste et l’émeraude, ainsi que le morion, l’opale noire, la rhodonite et le saphir, sans oublier la topaze dorée, la perle, le cristal de roche, et le lapis-lazuli. Le respect profond de Peter pour la nature qui nous entoure est évident dans la méthode choisie pour les préparations de gemmes. Soucieux de respecter leur intégrité, Peter a en effet choisi la méthode d’immersion au lieu de la méthode traditionnelle de trituration des gemmes. Le résultat de ce choix est une qualité de remèdes tout simplement extraordinaire.
Dans cet ouvrage de référence, Peter nous explique, pour chacune des douze gemmes citées ci-dessus, l’essence et les nuances les plus subtiles des symptômes physiques et psychiques de cet important groupe de remèdes. Pour chaque gemme, Peter donne une description concise et d’une profondeur touchante, illustrée par quelques cas cliniques.

Après avoir terminé son ouvrage « Twelve Jewels », Peter réalisa qu’il avait omis une gemme d’importance similaire : le Quartz rose. Ce remède, bénéfique pour tous ceux et celles qui ont des difficultés à aimer et à être aimé, méritait que l’on y consacre un livre. Écrasés par les responsabilités, égarés dans leur dévouement aux autres, oubliant jusqu’à leur propre identité, ces patients reviennent à la vie et, à la lumière de cette gemme magnifique, retrouvent le chemin de leur cœur.


 

 


 

L'homéopathie du bébé à l'ado par J. Hölscher-Schenke et E. Strobel

Holscher

 

 

 

 

Un vrai régal pour les yeux : le premier livre illustré destiné aux parents et aux thérapeutes et illustrant 60 profils homéopathiques d'enfants. Des aquarelles drôles et touchantes démontrent avec brio qu’un petit dessin vaut mieux qu’un long discours.
On y trouvera les « grands classiques » pédiatriques que sont Sulfur, Belladonna, Calcarea carbonica, Pusatilla ou encore Lycopodium, mais aussi des remèdes plus récents comme Beryllium et son manque de confiance en lui, Androctonus (scorpion) belliqueux et froid, Chocolat et ses troubles de l'alimentation, Falco peregrinus (faucon) et son comportement agressif ou encore  Lithium phosphoricum et son hyperactivité, tous sont épeints en mots et en images avec beaucoup de fraîcheur, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Ouvrage de référence, son répertoire pédiatrique exhaustif permet d’orienter facilement ses recherches.

Un vrai régal pour les yeux : le premier livre illustré destiné aux parents et aux thérapeutes et illustrant 60 profils homéopathiques d'enfants. Des aquarelles drôles et touchantes démontrent avec brio qu’un petit dessin vaut mieux qu’un long discours. Ouvrage de référence, son répertoire pédiatrique exhaustif permet d’orienter facilement ses recherches.


 

 

 

 

 

 

Homéopathie pour les plantes par Christiane Maute

Maute

 

 

 

 

Un guide pratique et facile à utiliser pour les maladies de plantes d’intérieur et de jardin les plus communes, les parasites et les ravageurs, et leur traitement homéopathique : dosages, utilisation et choix de dilution.
Pionnière dans ce domaine, Christiane Maute commença une dizaine d’années auparavant à traiter en homéopathie les plantes ornementales de son jardin.
La manière dont les plantes réagirent aux traitements fut dans de nombreux cas tout simplement incroyable.
Christiane Maute nous propose les principaux remèdes homéopathiques utilisés dans les maladies les plus communes comme par exemple, les taches noires du rosier, le mildiou de la tomate, le feu bactérien des arbres fruitiers, la cloque du pêcher, le cancer, la pourriture, la fumagine, ainsi que dans les infestations de limaces et les problèmes de croissance.
Les traitements pour les conséquences du gel ou de la grêle, des excès d’humidité, de sécheresse ou de soleil, ainsi que pour les « blessures » occasionnées par la taille ou le rempotage, sont clairement expliqués, donnant même au moins expérimenté d’entre nous la possibilité de les appliquer en toute confiance.
Des illustrations ainsi que des résumés concis sont fournis pour la plupart des maladies discutées, offrant ainsi aux novices la possibilité de reconnaître du premier coup d’œil la maladie et de trouver le remède correspondant. Les dosages et les traitements sont décrits en détail. Le livre se termine par une matière médicale claire et concise.
Ce livre, facile à utiliser, s’adresse tout particulièrement au jardinier amateur et saura convertir le « non-homéopathe » en utilisateur enthousiaste.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Catégories: Critiques
Mots clés: Panorama
Remèdes:

partager avec un ami

Envoyer un commentaire

  • Champs marqués avec un * sont obligatoires.