2010 Octobre

Neptunium nitricum: un vieux sage précoce

de Patricia Le Roux

NeptuneNeptunium est un médicament radioactif et un actinide connu en homéopathie. Il  est complété d’éléments conjugués ou sels (Neptunium Muriaticum et Nitricum). Neptunium nitricum est peu connu mais Neptunium muriaticum a fait l’objet d’une expérimentation relativement récente.[i]

L’élément Neptunium n’existe pas dans la nature, il est obtenu en bombardant de l’Uranium avec des neutrons. L’élément a une demi-vie très longue et semble moins radioactif que Plutonium. Le nom Neptunium dérive de celui de la planète Neptune. Cette planète évoque la mer avec son aspect aquatique, clair et infini. En mythologie, Neptune est le dieu de la mer, celui des fonds marins. A partir de cette évocation, on constate que les patients qui ont besoin de Neptunium sont dans un système de communication altruiste, qui est celle de la 3ème  dimension de l’amour, celle de l’amour universel[ii]  

HistoriqueNeptune planet

Neptunium est un élément chimique de synthèse de symbole Np et de numéro atomique 93. Élément métallique radioactif, le neptunium est le premier des transuraniens et il appartient à la série des actinides. Son isotope le plus stable, le Neptunium 237, est produit dans les réacteurs nucléaires. On le trouve aussi sous forme de traces dans le minerai d'uranium. Comme il vient après l'Uranium dans le tableau périodique, il fut baptisé en référence à la planète Neptune, qui vient après Uranus dans le système solaire.

Le Neptunium fut découvert par Edwin McMillan et Philip Abelson en 1940. La découverte a été faite au Berkeley Radiation Laboratory de l'Université de Californie, où l'équipe produisit l'isotope 239 du neptunium, d'une demi-vie de 2,4 jours, en bombardant de l'uranium 238 avec des neutrons. C'est l'étape intermédiaire menant à la production du plutonium 239.

Approche conceptuelle de Neptunium metallicum (J.Scholten)

Il appartient à la série 7: le sens du devoir, une très forte énergie qu’il faut canaliser. Il oscille entre l’action débordante et l’autodestruction.

Il appartient au 7ème groupe: Il est dans l’action et s’entraîne.

Les éléments de la colonne sont les suivants: Manganum (Mn), Technétium (Tc), Rhénium (Re)

On retiendra les symptômes communs qui sont les suivants: il est dans la phase d’apprentissage. Il doit s’exercer, il accorde finement, il attend de l’encouragement et des compliments, il a le sens de la coopération, il aide.

Il appartient aux Actinides (dérivés d’Actinium) Thèmes de M.Plouvier-Suijs

 Altruisme et communication

 Sagesse et réflexion

 Observe, perçoit

 Sensibilité, compassion et sympathie

 Vérité universelle

 Lien avec la grand-mère

Les mots clefs de Neptunium: très haut sens des responsabilités chez des sujets débordants d’énergie, il s’entraîne, il est sur le point d’imploser; il faut s’entraîner pour éviter la désintégration.

Les thèmes de Neptunium metallicum (M.Plouvier-Suijs) 

- Communiquer

Le sujet aime communiquer avec les autres. Il s’agit d’une communication naturelle et authentique pas forcément avec une conclusion claire.  

- La sagesse

Il recherche la sagesse. Il y aussi une certaine perception de l’après vie. La sagesse conduit aussi au respect de l’autre, notamment du médecin, mais aussi des personnes qui ont une certaine expertise.

- Observer et percevoir

L’observation est précise et même parfois doublée. Le sujet perçoit des choses  inhabituelles.

- Transparence, survol

Il a une vue générale de la situation et il est capable de conseiller les autres sur la leur.

Il aime bien ranger et mettre en ordre (thème du proving). 

- Sensibilité, empathie, compassion

 Il est sympathique et communiquant avec les autres.

- Notion de valeur

Il a la notion de valeur, par contre, il a du mal à l’exprimer.

- L’âge avancé, grand- mère

Ce sont des patients qui ont un lien spécifique avec la grand-mère, et qui ne sont pas dictateurs, mais plutôt encourageants.

Cas clinique de Neptunium nitricum

B., jeune garçon de 9 ans, vient pour eczéma récidivant depuis l’âge de 3 ans, en juillet 2005. C’est un enfant issu d’un milieu intellectuel et artistique. Le père est metteur en scène et la mère, divorcée du père, est musicienne, soprano soliste d’origine britannique.

bouncing with energyEnfant unique de ce couple, B. vit au gré des spectacles et activités de chacun des parents. Il est souvent gardé par sa grand-mère maternelle (THEME: GRAND MERE, AGE AVANCE), seule point d’ancrage affectif stable du couple parental. C’est un enfant à l’intelligence supérieure à la norme et aux capacités d’analyse étonnantes. Il déborde d’énergie (THEME: SERIE 7) et ses parents le qualifient de très fatigant depuis le plus jeune âge. A croire comme dit la mère qu’il cumule le potentiel créatif des deux parents à lui tout seul. B. est lui même très adepte d’aviron, sport largement pratiqué dans la ville où il habite. Il est aussi champion de judo.

Quand il s’attelle à une tâche, il y travaille (S’EXERCER: GROUPE 7), et va jusqu’au bout. Il est très appliqué et méthodique. Il affirme avoir d’excellentes relations avec ses amis de sa génération (ALTRUISME), mais sa mère qui l’accompagne le dénie. Il souffre d’isolement et de mise à l’écart par ses amis d’école, par contre, il a des très bonnes relations avec les autres hors contexte scolaire. Il est aussi très anxieux lors des évaluations diverses car il souffre de dyslexie et fait de nombreuses fautes d’orthographe.

Il a un jugement très rapide des situations affectives et montre une réelle clairvoyance; il fait peur aux autres car son intellect les dépasse et ses résultats scolaires le prouvent.

Son comportement lors de la consultation est désemparant. Il fait preuve d’une perfection totale. Il analyse ses symptômes (OBSERVE et PERCOIT), signale les aggravations et les améliorations comme s’il amenait ses symptômes sur un plateau. On a l’impression d’un enfant sage à l’extrême. A la maison c’est un enfant parfait; tout est rangé et organisé, son cartable et ses devoirs!

De plus, quand je lui demande quelle est sa perspective d’avenir professionnel, il se tourne vers sa mère en disant: "tu le sais, je ne peux pas le dire mais je te l’ai dit… !!" La mère ne se souvient plus … Au bout de cinq minutes d’attente silencieuse, il me dit alors qu’il veut être … prêtre! Nous sommes alors, en 2010, dans un contexte très mouvementé de l’église (pédophilie et autres…) et avouer une telle vocation est comme poser une bombe radioactive: un idéal et infini!

Prescription: Neptunium nitricum 1M

Réaction:

Un mois plus tard, les lésions cutanées se sont estompées et la peau reprend son apparence normale. Apparition d’une constipation, ancien symptôme de bébé, pour laquelle il reçoit Sac lac.

Suivi:

Six mois plus tard, il est de nouveau anxieux et inquiet pour son avenir, avec reprise des signes cutanés mais localisés aux plis. Je répète Neptunium 1 M.

Je le revois un an plus tard et l’eczéma a totalement disparu.

Conclusion:

Neptunium fait partie des éléments de la série des actinides, dont le thème central est l’énergie et son équilibre. Neptunium est en train de passer de l’individuel au collectif. Il y travaille avec application et régularité et atteint son but.

[i] Links n?2, 2001, Didier Lüstig et Jaques Rey (Ecole Hahnemannienne de Fréjus) ont décrit le proving de Neptunium muriaticum. 

[ii] Didier Grandgeorge: L’esprit du remède homéopathique; Ce que le mal a dit, Editions Edicomm, 2003

Photos: Wikimedia Commons
Berlin-Mitte. Der Neptunbrunnen, die zentrale „Neptun“-Figur. Manfred Brückels
NASA photo of Neptune

Catégories: Cas
Mots clés: eczema, grand-mère, débordant d'énergie, s'entraîne, sage, observe et perçoit
Remèdes: Neptunium nitricum

partager avec un ami

Envoyer un commentaire

  • Champs marqués avec un * sont obligatoires.