2010 Novembre

La rubrique de Jan: Syndrome de Fatigue Chronique

de Jan Scholten

Nous avons appris récemment qu’un lien entre un virus et le Syndrome de Fatigue Chronique (SFC) a été établi; ce lien n’est pas encore confirmé mais il semble que la connexion entre les deux soit solide. Cette découverte apportera d’importants changements d’attitude envers les patients, médicalement et socialement. Dans le passé, les patients souffrant de SFC n’étaient pas pris au sérieux et considérés comme ne souffrant d’aucune maladie, comme s’ils inventaient leurs symptômes, comme si tout se passait dans leur tête. Une conséquence de cette situation est que les compagnies d’assurances refusaient de couvrir cette condition. Maintenant que ce virus a été découvert, les assurances devront changer les clauses de leurs contrats et les médecins devront traiter leurs patients comme de vrais patients et ainsi peut-être les comprendront-ils mieux.

Ce changement est d’une certaine manière assez étrange, particulièrement pour les patients. Pour eux, rien n’a changé; leurs symptômes demeurent identiques et ce n’est que la reconnaissance de SFC comme « vraie » maladie qui fait qu’ils sont enfin pris au sérieux. Cela arrive assez fréquemment dans la médecine « normale ». Les patients qui ne sont pas compris sont renvoyés chez eux et traités comme des charlatans ou des affabulateurs; les docteurs utilisent souvent cette expression: « Monsieur/Madame vous n’êtes pas malade. » Cela est bien sûr très déroutant pour les patients car, pour eux, les symptômes sont bien réels. Alors, comment se peut-il que le médecin leur dise qu’ils n’ont rien?    

Scientifiquement, cette situation est vraiment paradoxale. Dans le passé, le virus était aussi présent mais comme il était inconnu, les médecins traitaient le SFC comme une maladie qui n’existait pas. En homéopathie, ce genre de situation ne peut pas se produire. Les symptômes sont toujours pris au sérieux; ils sont ce qu’ils sont. Homéopathiquement, le SFC n’a pas changé avec la découverte du virus et continuera à être traité comme auparavant. La découverte du virus est bienvenue mais nos traitements resteront identiques.

Catégories: Colonnes
Mots clés: rubrique
Remèdes:

partager avec un ami
Jot cannot load because the snippet code version (1.1.4) isn't the same as the snippet included files version (1.1.5). Possible cause is that you updated the jot files in the modx directory but didn't update the snippet code from the manager. The content for the updated snippet code can be found in jot.snippet.txt