2011 Février

Introduction: la famille des pierres précieuses

de Peter Tumminello

ruby2Les informations contenues dans cet article proviennent de la somme de dix ans d’expérimentations et de seize ans d’expérience clinique. Durant ces dix années, un noyau de dix personnes et un groupe de soixante six personnes, qui ont participé d’une à six expérimentations, ont fourni les informations fondatrices qui ont servi à l’élaboration et à la création du livre Twelve Jewels. De plus, des centaines d’heures ont été passées à discuter, distiller, analyser et comprendre les données accumulées, à la lumière de notre longue expérience dans leur application clinique. Tout cela nous a donné une compréhension approfondie et la capacité d’écrire sur ces pierres précieuses d’une manière solide et pénétrante, couvrant toutes les facettes de l’aventure humaine : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. À cause de leur immense potentiel de guérison et de transformation, les résultats obtenus ont également réjoui ceux qui les ont prescrits et ceux qui les ont reçus.

CARACTÉRISTIQUES DE LA FAMILLE DES PIERRES PRÉCIEUSES

De par leur rayonnement et leurs couleurs, les pierres précieuses se distinguent des substances communes. Ce qui les distingue plus particulièrement sont leur rareté, leur beauté et leur pérennité. Les anciens pensaient que leur origine était surnaturelle. Comme l’a remarqué le physiciste Robert Boyle, faisant référence au fait qu’elles ont depuis toujours capturé l’imagination et le regard des chercheurs de beauté, « elles sont les produits rares et nobles de la nature. »  Si la nature a été abondamment généreuse dans ses fruits et l’a été beaucoup moins avec ses précieuses beautés. Les pierres précieuses sont le produit de la transformation remarquable de roches communes qui s’effectue au profond de la terre, sous l’effet de pression et de chaleur.

Historiquement, elles n’ont pas d’usage pratique mais ont été recherchées par la noblesse comme gages de beauté et de richesse. Ceux attirés par l’ésotérisme ou par la spiritualité ont reconnu en elles une richesse de pouvoirs subtils et de relations sacrées. Le plastron des grands prêtres d’Israël, qui était garni de douze pierres précieuses, en est un exemple fameux.  Elles ont été créditées d’un pouvoir de guérison contre les maladies et les malheurs, et de conférer des attributs, comme l’invincibilité ou le pouvoir de divination. Aujourd’hui, leur utilité technologique dans les instruments de précision (diamant et rubis) ou dans les produits de beauté (perle) est largement reconnue.

LES PRINCIPAUX THÈMES MENTAUX 

Une journée aux enfers

magmaLa croûte terrestre est une couche solide posée sur un océan de magma et c’est de ce réservoir minéral primitif que viennent la majorité des pierres précieuses ; même la perle vient du fin fond des océans. Les pierres précieuses pourraient être appelées les « fleurs du royaume des ténèbres » car elles ont pouvoir sur les forces qui animent les profondeurs de la psyché, qu’elles soient familiales, culturelles ou raciales. Elles comprennent la vaste étendue des programmations et limitations humaines ; les structures qui nous empêchent de développer notre vrai potentiel et les maladies physiques qui les accompagnent.

De par leur nature, les pierres précieuses peuvent nous accompagner dans les profondeurs de notre psyché, aux racines de nos comportements conscients et inconscients, et de nos systèmes de croyance. Elles ont le pouvoir de nous entraîner au fin fond de notre inconscient pour une purification expérientielle ; une purge, si l’on peut dire, de tout ce qui n’est plus nécessaire. Les pierres précieuses illuminent le chemin sur lequel elles nous guident, offrant force, conscience, et confiance durant ce voyage inconnu et mystérieux. Ces observations viennent de notre expérience avec de nombreux patients.

J’ai observé que la perception énergétique la plus profonde des pierres précieuses est une sensation d’emprisonnement qui est souvent exprimée dans ces termes : comme dans une tombe ; enchainé ; piégé ; caché ; enfermé, sans espoir d’évasion. Cette sensation est en rapport direct avec la signature des pierres précieuses qui ont été enfouies dans le monde souterrain des ténèbres depuis des temps immémoriaux, sans aucune possibilité apparente d’exprimer la gloire joyeuse de leurs couleurs, de leur pouvoir et de leur présence. Lorsqu’elles sont délivrées de leur monde souterrain, soit par des phénomènes naturels, soit par la main de l’homme, toutes leurs expressions se révèlent et sont illuminées. Il y a une corrélation claire sur le plan mental avec la dépression ; l’expression d’une situation sans espoir.

Instinctuel – réfléchi

La lutte entre les aspects inférieurs du moi, le côté plus animal, instinctuel ou inerte des comportements humains et le côté qui offre une réponse plus réfléchie à nos expériences extérieures est une manifestation commune chez les pierres précieuses. Alors que les aspects inférieurs sont soulignés dans les attitudes de violence, d’abus et dans le manque d’émotion qui imprègne le groupe des pierres précieuses, les aspects plus réfléchis offrent positivité, conscience élargie et connaissance.

Le sentiment d’un besoin de réconciliation de ces deux pôles est très présent, souvent exprimé par un désir de connexion, avec soi-même ou avec les autres. Dans Diamant par exemple, on peut observer un désir de connexion avec la perfection et la pression que cela impose en l’absence de compréhension qu’un processus est nécessaire ainsi que l’amour de soi. Dans Saphir, la tension se situe entre les instincts de survie et le maintien d’une humanité chaleureuse.

Alignements familiaux

Les pierres précieuses sont des minéraux aux alignements géométriques ; le lien entre les atomes qui les forment est « sans couture », ordonné. Cet aspect est en rapport avec nos relations personnelles, particulièrement familiales. Les éléments les plus communs des pierres précieuses sont l’aluminium et le silicium ; éléments charnières de la série 3 du tableau périodique et cruciaux pour la formation des relations. Notre expérience clinique et les expérimentations nous ont montré que les pierres précieuses ont le pouvoir inhabituel d’aligner les structures familiales qui se sont brisées ou qui sont dysfonctionnelles. Améthyste, Topaze impériale, Lapis lazuli, Opale noire et Rubis ont eu des effets exceptionnels dans ce domaine.

Yin et Yang

Beaucoup de cristaux sont le résultat d’une résolution entre des forces élémentaires puissantes qui semblaient irréconciliables. Yin et Yang, lumière et obscurité, bien et mal, masculin et féminin, vie et mort, feu et eau, amour et haine, chaos et ordre, sont tous des thèmes récurrents des pierres précieuses. Les questions fondamentales autour de la relation masculin/féminin sont largement adressées par Émeraude et Rubis ; amour/haine par Améthyste ; vie/mort par Diamant. 

Systèmes de croyance cristallisés … mis en Lumière

Alors que je parlais avec un lapidaire, à propos d’un zircon rouge que j’avais taillé et dont nous admirions la beauté magique, il me dit : « et il vous durera seulement 400.000 ans! ». Les pierres précieuses sont vieilles, très vieilles, et sont indiquées pour les systèmes de croyance les plus vieux, les plus enracinés ; les croyances raciales, religieuses, sexuelles et existentielles sont particulièrement concernées. Saphir, Opale noire et Lapis sont particulièrement exceptionnels pour offrir de nouvelles perspectives, mais en fait toutes les pierres précieuses offrent cette possibilité de changer de perspective et d’être différemment conscient.

Ego et droits exclusifs

Les mots « rares, précieuses, spéciales, de grande valeur » sont tous attribués aux pierres précieuses. À l’origine, elles étaient réservées aux nobles et à la bourgeoisie qui pensaient avoir sur elles des droits exclusifs du fait de leur valeur et de la révérence qu’elles inspiraient, et donc de leurs implications dans le domaine des finances et du pouvoir. Tout cela les a entraînées dans le domaine de l’ego enflé, exagéré alors que son aspect positif parle de donner son dû, quel qu’il soit à qui de droit, où il en sera fait bon usage. Diamant est le prééminent destructeur d’ego ; Rubis et Saphir sont aussi capables de renverser les grands egocentriques. 

Transformation et alchimie

La production de pierres précieuses est un processus de transformation ou alchimique. Le désir conscient de transformation est un thème fondamental de l’Opale noire. Dans Diamant, le passage du négatif au positif par la destruction de l’ego est vécu comme une transformation. La volonté de transformer est sous-entendue dans Diamant : rêve de transformation physique et recevoir la force de se transformer soi-même.

Abus, trahison, violence et protection

Cette série de caractéristiques est très présente dans les pierres précieuses. Elle raconte leur histoire faite, à cause de leur rareté, beauté et valeur, de désir, de convoitise et de violence. Passions extrêmes et obsessions sont particulièrement évidentes dans Diamant, Saphir et Rubis.

Beauté

La recherche de la beauté et de la perfection est un thème des pierres précieuses.

Limites

Améthyste, Opale noire et Quartz ont tous des problèmes bien précis avec les limites. Ce thème comprend aussi le pouvoir d’individualisation, le développement d’un caractère qui est définitivement unique et de grande valeur, même excentrique.

Foi

C’est le niveau auquel les pierres précieuses agissent : foi en soi-même ; foi dans ses compétences ; foi dans l’autre, époux ou famille ; foi dans le divin. Une crise de foi oriente souvent vers la prescription d’une pierre précieuse.

Géométrie, ordre et structure

Les images géométriques sont particulièrement présentes dans Saphir, Améthyste et Diamant. Rubis, Quartz et Diamant ont un besoin de précision et d’ordre extrêmement marqué.

Chaleur, pression et passion

Dans les pierres précieuses dures, qui sont produites sous l’effet de très hautes températures et d’énormes pressions dans les profondeurs souterraines ou qui sont métamorphosées par le mouvement des plaques continentales, la sensation de « coup de chaud » et de « faire monter la pression » ainsi qu’une passion intense sont des thèmes évidents, particulièrement Diamant et Rubis.

Intellect, mémoire, concentration

L’ordre intérieur étant la signature de toutes les pierres précieuses, il est facile de comprendre qu’elles peuvent exercer leur pouvoir sur les facultés intellectuelles : pensée précise et claire, rationalité et mémoire. Elles augmentent l’attention et la concentration.

Affinités avec les éléments

Les pierres précieuses incluent des éléments de la série 1 à la série 3 et avec lesquels elles ont de fortes affinités. Diamant est une évidence avec ses problèmes concernant l’amour propre et ses accents mis sur l’indépendance, l’équilibre, la fixité et le sens de soi (étape 10). Plusieurs pierres, particulièrement celles qui sont précieuses, ont dans leur composition des métaux de la série 4 : dans Saphir, par exemple, on trouve Titanium et Fer. De nombreux thèmes de la série Fer se retrouvent dans ces pierres : contrôle ; mise à l’épreuve ; ordre et travail.

Couleur

L’utilisation du symptôme du choix de couleur, comme l’a développé Ulrich Welte dans son livre, Colors in Homeopathy[1], est un outil d’une clarté exceptionnelle pour choisir la pierre précieuse exacte pour le patient.

DIMENSIONS SPIRITUELLES        

Le fait que les pierres précieuses sont elles-mêmes des substances transmutées suggère leur capacité inhérente à exprimer un état de transcendance et des qualités qui sont beaucoup plus grandes que la somme de leurs composants. Cela bien sûr correspond à leur interaction avec l’humanité : dans Rubis « il est tellement humain (dans sa compassion) qu’il est plus qu’humain » ; dans Perle, il atteint un état transcendant de réalisation par réajustement émotionnel et devient comme un cygne serein glissant sur un lac parfaitement calme ; dans Diamant, grâce à une purification et un réajustement mental, il atteint un état de clarté absolue sur sa propre nature et sur sa valeur en termes spirituels et humains.

Il y a souvent une sensation spirituelle forte chez les patients ayant besoin de ces remèdes. Pour certains, c’est le besoin d’avoir une perspective spirituelle dans tout ce qu’ils font, et souvent leurs buts sont fortement orientés dans cette direction. J’ai souvent observé chez ces patients une recherche consciente de vertus ou d’expériences spirituelles comme but fondamental de leur vie.

Spirituel - matériel  

Les pierres précieuses sont indiquées pour ceux qui ont un sens aigu de séparation ou de tension entre leurs désirs spirituels et matériels. Cela s’exprime souvent comme un combat entre le bien et le mal ; Christ ou le diable ; égotique soi et spirituel soi ; désir matériel et renonciation. Un excellent exemple est celui de Topaze impériale qui, pour trouver son moi intérieur, doit choisir entre les pièges du monde matériel et leur renoncement.

Christ, la croix et la crucifixion

Christ, la croix et la crucifixion apparaissent plusieurs fois dans les expérimentations. Ces remèdes, cependant, ne s’adressent pas exclusivement aux chrétiens et plusieurs autres religions ont été aussi mentionnées. La raison pour laquelle l’expérience du Christ est le plus souvent mentionnée est due au fait qu’elle représente un symbole évident de renonciation, de souffrance et de mort ; elle est une indication de transcendance par la souffrance. Les patients ayant besoin de ces remèdes peuvent avoir à « porter une croix » dans leur vie ; être « crucifiés » pour leur croyances ou leurs principes ; souffrir une épreuve personnelle ou être « crucifiés » par leur idéaux ou mission.

Religion et renoncement

Les pierres précieuses approfondissent l’expérience spirituelle quelle qu’elle soit ; pratiques religieuses traditionnelles, un sens spirituel inné ou un recherche mystique d’expansion de la conscience. L’idée religieuse de renoncement, abandonner tous biens matériels pour se consacrer à une vie spirituelle, est un aspect très important de ces remèdes et particulièrement dans Topaze impériale.

Méditation

La plupart des pierres précieuses sont utiles pour la méditation. Diamant, par exemple, est remarquable pour apporter calme et profondeur, éliminer les pensées et aider à la transcendance du moi pour accéder à la lumière intérieure.  

Chakras

Les pierres précieuses sont des transmetteurs de lumière et les chakras sont le premier lieu où diriger cette lumière intérieure ; les centres primordiaux d’énergie du corps, situés le long de la colonne vertébrale.

INDICATIONS PHYSIQUES

Provenant de la combinaison de nombreux éléments, les pierres précieuses sont indiquées pour une grande variété de conditions. Nous avons cependant observé qu’elles sont particulièrement utiles pour le cœur et la tête, les sens et sont porteuses d’énergie à tous les niveaux ; physique, psychique, mental, émotionnel et spirituel.

DOUZE REMÈDES

Ces remèdes ont été préparés en immergeant un cristal entier pour une période de vingt-quatre heures ou plus. Cette méthode est donc appelée « méthode d’immersion » et tous mes remèdes sont conçus de cette manière. Cette « eau de cristal » est alors préparée en remède suivant les méthodologies classiques homéopathiques.

amethyst3Améthyste immersion : pour ceux qui sont hypersensibles et qui ressentent, pour leur détriment, les sentiments des autres de façon aigüe. Améthyste ouvre le cœur à l’amour inconditionnel et universel. C’est un excellent remède pour les problèmes de dépendance, particulièrement à l’alcool. Il est aussi utile dans les problèmes respiratoires, incluant l’asthme et la sinusite. Il est un bon complément de Phosphorus, lorsque celui-ci a eu un effet bénéfique.
Couleur association : violet foncé 12-14D

Opale noire immersion : pour certains, elle a la réputation de porter malchance. Cela pourrait être dû au fait qu’elle a le pouvoir de libérer les inhibitions et de lever les barrières. Ce remède est pour la libération du trésor de l’authentique et spirituel soi, pour briser les barrières de l’isolement, de la répression et de l’emprisonnement, les nôtres, ou bien celles de la société. Il est pour ceux qui désirent changement, libération et transformation. En temps de bouleversement, il offre recentrage et force. Il est indiqué dans les paralysies – incapacité de changer ; fatigue chronique, douleur d’oreilles chronique et conséquences de répression sexuelle.
Couleur association : turquoise 17C 

Diamant immersion : un remède extraordinaire pour la dépression chronique et dont un grand nombre de mes patients ont bénéficié. Il est indiqué pour les tendances suicidaires reliées à la haine de soi, apostasie ou perte de ce qui est le plus précieux – personne, objet ou soi intérieur ; angoisse, désespoir et dévalorisation sont souvent associés. Il n’a pas son pareil dans sa recherche de la perfection. Du côté transformatif, une sensation de positivité et d’amour de soi suit la prise de Diamant. C’est un ami sûr lorsque la mort approche, aidant à un passage plus sécurisé et sans peur. Il renforce la volonté et aide à atteindre le but recherché. Au niveau physique, il agit sur la tête, les sinus et l’anus. Il a un pouvoir particulier sur les maladies virales.
Couleur association : blanc, parfois noir ou un arc en ciel complet

emeraldEmeraude immersion: elle représente le riche vert de la nature, l’abondance de la force vitale. Psychologiquement, elle est indiquée lorsque on a la sensation de ne pas atteindre son potentiel ou que le besoin d’expression est prisonnier et a besoin d’être libéré. Frustration, colère, sont souvent associés au sentiment de sa propre incapacité. La libération de ce sentiment amène force et capacité d’entreprendre des tâches qui jusque là semblaient insurmontables. C’est le remède par excellence pour équilibrer les difficultés relationnelles intérieures et extérieures entre hommes et femmes. Au niveau physique, il régule et distribue la chaleur du corps. Il est excellent pour les migraines et agit sur le système cardio-vasculaire et digestif.
Couleur association : vert intense 20-22C

Topaze impériale immersion: elle est indiquée pour ceux qui sont tenus prisonniers par la peur, les chocs ou les pertes passées, qui s’expriment souvent sous forme de dépression, de négativité, ou de sensation de n’être pas dans son corps ; de n’être pas de ce monde. À cause de sa capacité à libérer les blessures du passé, c’est un excellent remède pour la création de relations positives et de bonne communication familiale. Spirituellement, Topaze aide à laisser aller le monde et ses pièges, et à effectuer un pèlerinage intérieur ; c’est la pierre des retraites spirituelles. Elle aide à développer l’amour dévotionnel, en ouvrant le cœur au divin. Physiquement, elle donne de l’énergie, produit et renforce la « sureté du pas ». Elle agit sur le foie et l’abdomen.
Couleur association : jaune doré 3C

lapis lazuliLapis lazuli immersion : ce remède est indiqué pour ceux qui sont en recherche de signification ; ce qui est au-delà de l’ego. Il est aussi pour ceux qui recherchent la cause de malheurs, de maladies ou de ce qui résulte du sentiment d’être enchaîné par des choses triviales. Il aide à acquérir une vue d’ensemble de la liberté, de la beauté et offre une perspective élargie. Il est aussi indiqué pour ceux qui n’ont pas été élevé avec amour. Il améliore communication, liberté d’expression et liens familiaux. Physiquement, il agit sur la thyroïde et historiquement, on lui a prêté une action bénéfique sur les yeux et la vue.
Couleur association : bleu royal 15C-D

Morion immersion : c’est un remède remarquable pour ceux qui sont freinés dans leur vie présente par des évènements passés ; mémoires teintées et sentiments qui ont été enfouis dans l’inconscient. Il y a souvent une relation avec des abus physiques ou émotionnels ; leur mémoire et les sentiments qui s’y rattachent, ont été refoulés. Leur libération est souvent cathartique et intense mais débouche sur une résolution et réconciliation. Physiquement, il agit sur les intestins et le système urinaire.
Couleur association : noir

Perle immersion : traditionnellement associée avec la femme, Perle, en fait, renforce le côté émotionnel pour les deux sexes. Elle aide à résoudre panique, terreur, irritabilité, empathie trop développée et hystérie. Elle est indiquée pour ceux qui ne se sentent pas en sécurité et qui sont bouleversés par leurs émotions. La réponse positive au remède est solidité, équilibre et confiance en relation avec le monde émotionnel. Alors que Diamant est un remède pour la maîtrise spirituelle par l’esprit, Perle atteint le même résultat de calme et de paix au niveau émotionnel. Il agit plus particulièrement sur la tête (maux de tête en pression) et sur les yeux (fatigue). C’est aussi un excellent remède pour le mal des transports et les effets du décalage horaire.
Couleur association : blanc, parfois noir

Quartz immersion : c’est un remède pour les problèmes d’ego, qu’il soit exagéré ou diminué. Il est indiqué pour ceux qui ont besoin de reconnaissance, qui ont de grandes ambitions, qu’elles soient intellectuelles, spirituelles ou physiques. La résolution de cet état est la guérison de la tension qui se forme entre ces sentiments et la réalisation que même les « petits » de ce monde sont une part indispensable de l’univers. Ce remède apporte sagesse intérieure et visionnaire, et connexion avec le cheminement spirituel. Physiquement, il est indiqué pour les rhumes, grippes et adénopathies. Il est important pour la croissance osseuse.
Couleur association : violet-bleu profond (encre) 15E

rhodonite1Rhodonite immersion : c’est un remède pour ceux qui désirent la richesse matérielle mais qui la recherchent de manière égoïste et agressive. Rhodonite les aidera à développer générosité et sacrifice de soi. Pour ceux qui n’arrivent pas à épargner ou à faire leur chemin dans la vie, bien qu’ils fassent tout ce qu’il faut de manière correcte, Rhodonite peut ouvrir la « corne d’abondance ». Spirituellement, ce remède est indiqué pour la compassion, l’altruisme et la souffrance causés par la préoccupation pour le bien commun. Physiquement, il donne beaucoup d’énergie et il est indiqué pour les traumatismes physiques ; très proche d’Arnica.
Couleur association : rouge rosé et noir

Rubis immersion : il est indiqué pour ceux qui croulent sous le poids des responsabilités, comme s’ils avaient une mission à effectuer. Ils ont tendance à vivre leur « mission » religieusement, abandonnant les aspects plus doux et plus humains de leur personnalité pour mener à bien leur tâche. Cela les amène à avoir un surplus d’énergie masculine ou énergie Yang dans leur vie, et à blesser leur aspect féminin. Dans certaines situations, il peut y avoir une polarisation sur l’argent et le pouvoir entraînant une perte des capacités émotionnelles. Rubis peut aider à résoudre ces états et à restaurer une sensibilité saine. Physiquement, il agit sur le système cardio-vasculaire et est indiqué pour palpitations, pathologies cardiaques et tendances hémorragiques. Il a aussi une action spécifique sur les épaules et les traumatismes crâniens.
Couleur association : rouge intense 10C

Saphir immersion : c’est un remède pour réchauffer un cœur « froid ». Les émotions, sous le coup d’expériences difficiles et de traumatismes, se sont figées et bien que cela soit souvent nécessaire pour survivre, cette fermeture devient un handicap dans la vie de tous les jours pour exprimer amour, souci de l’autre et compassion. Rubis peut aider à enlever le masque derrière lequel se cache notre vraie nature. Il est aussi excellent pour la créativité ; il ouvre l’esprit à des perspectives créatrices nouvelles et à des points de vue différents sur le monde et ses phénomènes. Physiquement, il est indiqué pour l’inflammation des articulations causée par l’arthrite et pour les tendinites.
Couleur association : bleu profond 15-16D

[1] Ulrich Welte: Colors in Homeopathy, Narayana Verlag, 2010.
NB: traduction en français en cours. Date de parution : fin 2011.

Ruby: Corundum (Var: Ruby); Rob Lavinsky / iRocks.com
Molten lava; public domain
Amethyst2: Amethyst at Fersman Museum
Emerald: Emeraude sur gangue; Parent Géry
Lapis lazuli is a relatively rare, semi-precious stone; Philippe Giabbanelli
Rhodonite; Rob Lavinsky / iRocks.com

Catégories: Général
Mots clés: introduction pierres précieuses
Remèdes:

partager avec un ami

Posts: 1
Comment
Améthyste
Reply #1 on : Mon June 18, 2012, 19:26:45
Bonsoir,
Est ce bien l´améthyste qui libère la parole pour les personnes qui n´osent pas dire ce qu´elles pensent ?
Merci pour votre réponse.
K. Beltier

Envoyer un commentaire

  • Champs marqués avec un * sont obligatoires.