2011 Mars

Introduction à la famille des Lamiacées

de Rob Peters

ocinum basilicum

La famille des Lamiacées ou Labiées, connue aussi comme famille de la Menthe, est une famille de plantes à fleurs. À l’origine, cette famille s’appelait Labiée car les fleurs à la symétrie bilatérale ont des pétales en forme de lèvres. Bien que le nom Labiées soit considéré comme une alternative acceptable, la plupart des botanistes se réfèrent maintenant à Lamiacée, un nom que nous utiliserons dans ce numéro.

Les principaux représentants de cette famille et leurs dérivés en homéopathie sont : Collinsonia Canadensis, Glechoma hederacea, Hedeoma, Lamium album, Lycopus virginicus, Mélisse officinale, Mentha pelegium, Ocimum canum, Ocimum sanctum, Origanum, Satureia hortensis, Rosmarianus, Scuttelaria, Thymolum, Thymus serpullum, Teucrium mare verum, Teucrium scorodonia, et autres.

Les informations suivantes proviennent du groupe hollandais Masi et de Jan Scholten.

Application des Lamiacées
Les Lamiacées appartiennent à une famille nombreuse et nous les retrouvons partout sur la planète. Les champs s’avèrent être leur habitat de prédilection. En raison de leur odeur exquise et de leur goût délicieux, beaucoup d'espèces de cette famille sont utilisées dans la cuisine à la grande joie et à la satisfaction des cuisiniers et des gourmets. Nous connaissons tous les mérites du basilic, de l'origan, du thym, et du romarin et leur capacité à relever le goût de divers plats méditerranéens. Le soulagement apporté par le thym, comme expectorant dans le rhume ordinaire, est bien connu de la plupart d'entre nous.

Dans la médecine anthroposophique, les qualités de réchauffement des Lamiacées sont prisées et en raison de ces propriétés, les huiles essentielles sont utilisées aussi bien en usage interne qu’en usage externe; l'huile essentielle de romarin, par exemple, est employée comme thérapie additionnelle pour le diabète. Selon les anthroposophes, les Lamiacées ont un effet d’incarnation sur la psyché grâce à leur qualité de réchauffement.

Chimie
Les Lamiacées contiennent des hydrates de carbone aromatiques sous la forme de phénols, qui possèdent des propriétés antiseptiques aussi bien qu'aromatiques. Les terpènes contenus dans les plantes les protègent contre les insectes, les mycètes et les bactéries. Les autres constituants des Lamiacées sont le: Phosphore, le Vanadium, le Magnésium, le Calcium, le Potassium, le Lithium et le Molybdène. Les thèmes de ces minéraux sont bien décrits dans le livre de Jan. Scholten  Homéopathie et minéraux et Homeopathy and the elements (en anglais).

Thèmes principaux des Lamiacées

Reconnaissance :
Les patients sont plein d’émotions mais ne peuvent pas les exprimer adéquatement ; ils ont du mal à les verbaliser. Ils sont ambitieux et ont un grand besoin de reconnaissance. Cela devient un thème lorsque ce besoin est altéré et qu’il est le problème central dans l’histoire du cas. Ce thème, ainsi que le fait d’endurer et de réprimer ses sentiments dirigent vers les Lamiacées.

Le manque de reconnaissance est ressenti de toutes sortes de manières : au travail, à la maison, dans la famille, et avec les amis, mais surtout, ce manque est ressenti par rapport au père, souvent très autoritaire. Les patients, qui ont besoin d'un remède de la famille des Lamiacées, souffrent de ne pas être reconnus pour leurs qualités propres par leurs parents ou leur conjoint. Le manque de reconnaissance s’avère très fort dans le prototype de l'orphelin (proving Wad-story 2) : pas de parent et donc pas de reconnaissance d’hérédité biologique. Tous les membres de cette famille ont probablement besoin de reconnaissance mais chacun de façon spécifique. Les présomptions suivantes devront être confirmées dans la pratique quotidienne :

Teucrium veut être reconnu dans son travail.
Oreganum essaie de trouver la reconnaissance/satisfaction dans le domaine sexuel.
Pour Ocimum basilica, le champ de la reconnaissance se situe dans le domaine religieux.
Le point sensible de Collinsonia est la grossesse. Elle ne reconnaît pas sa propre grossesse!!
Les patients qui ont besoin de Melissa officinalis ont un sentiment d’impuissance quand ils ne sont pas reconnus et ils deviennent colériques.
Les patients Ocinum sanctum ont peur des accidents (rêve d’accidents) et essaient d’obtenir de la reconnaissance en dirigeant ou en joignant un groupe de premiers soins.

Nous pouvons voir que ces patients recherchent la satisfaction de leur besoin profond de reconnaissance de la part de ceux qui les entourent.

Ambition
Pour obtenir la reconnaissance, les Lamiacées se jettent dans leur travail avec beaucoup d'ambition (Potassium) et essaient de faire bonne impression (Calcium). Ils font de leur mieux mais ce n'est jamais suffisant. Massimo Mangialavori a ajouté à la rubrique « ambition » les plantes suivantes de la famille des Lamiacées: Mentha piperita, Origanum, Thyme, et Scuttelaria.

Dans le contexte des Lamiacées, l'ambition a une connotation : « C'est mon devoir de faire de mon mieux. » Nous trouvons également ce thème dans le groupe Ferum: Kalium, Vanadium, Ferrum, Manganum, Cuprum et Chromium qui, comme Phosphorus, sont des constituants importants des Lamiacées

Refoulement
En dépit de leur loquacité, les Lamiacées s’expriment insuffisamment et ne montrent pas leur vulnérabilité ou n'expriment pas leurs véritables sentiments. L’origine de cette situation peut souvent être retrouvée dans leur enfance: des parents qui ne montrent pas leurs propres sentiments, qui ne disent pas la vérité, etc.

Rubriques

Gorge, langage :

- Loquacité : oci., teucr., thymol

- Aversion à parler : lycps., orig.

- Tranquillité : scut.

- Aphasie : oci.c

- Désir de sel :  lycps., teucr., (nat-m)

- Problème de thyroïde : en Hollandais « opkroppen » signifie réprimer, refouler, endurer; krop=goitre

- Goitre : lam., lycps,. scut.

- Mal de gorge : menth., oci-s.

Spasmes :

- Retenir, refouler : (Cuprum)

- Mal de tête, douleurs, crampes : teucr.

- Tête, tempes, crampes : rosm.,

- Estomac, douleurs, crampes : coll., teucr.

- Abdomen, douleurs, crampes : coll., lycps.,teucr.

Congestion:

- Obstruction nasale : menthol., teucr.

- Hémorroïdes : coll., lam., lycps.

- Abdomen, ballonnement : coll., lam.

- constipation : coll., hedeo., lam., lycps.

Hémorragies:

- Hémorragies : coll., lycps., hedeo.,

- Métrorragies : coll., lycps., oci-s., rosm.

- Poitrine, hémorragies : coll., lam., lycps.,

- Anus, hémorragies : coll., glech., lycps.                      

Sédatif, tranquillisant et inducteur de sommeil

- Agitation : coll., lam., menth-pu., menthol., oci-c., orig., scut., thymol.,

- Irritabilité : lycps., oci-c., orig., teucr., thymol.

- Insomnie : lam., lycps., teucr.,

Antiseptique :

- Inflammation : lycps., teucr.

- Sinusites : menth., teucr.,

- Inflammation des reins : coll., lycps., oci-c.,

- Foie, tendance morbide : hedeo., lycps., oci-c., scut.

Photos : Wikimedia Commons
Ocinum Basilicum ; Frank Vincentz
Glechoma Hederaceae ; IJmuiden, Pays Bas

 

 

 

Catégories: Général
Mots clés: famille, Lamiacées
Remèdes:

partager avec un ami

Envoyer un commentaire

  • Champs marqués avec un * sont obligatoires.