2012 Avril

Éditorial: Printemps

de Patricia Maché

springLe printemps nous a fait grâce cette année d’une arrivée précoce; bourgeons, fleurs, parfums, chant d’oiseaux, tous les signes de renouveau et d’espérance sont là. La nature n'est cependant pas la seule à être en fête, nos communautés homéopathiques aussi arborent un petit air printanier. Bien que nous ne puissions pas encore parler de moisson, il semble cependant que nous commencions à récolter les premiers fruits de la collaboration amorcée l’année dernière entre les communautés homéopathiques anglo-saxonnes et francophones. La barrière du langage, un obstacle tenace au partage de nos connaissances et expériences, a longtemps tenu ces deux mondes séparés, mais nous pouvons déjà observer les signes précurseurs d’un rapprochement prometteur. Au fil des mois, les échanges se sont faits plus nombreux, les contacts plus proches et le partage plus profond. En d’autres mots, nous sommes absolument ravis!

Cette ouverture de part et d’autre a donné un élan certain aux quelques projets de traduction qui languissaient dans nos tiroirs, attendant des jours meilleurs. Des ouvrages importants, tels que L’Odyssée des Lanthanides de Jan Scholten, L’homéopathie pour le monde d’aujourd’hui de Rajan Sankaran ou Le tableau périodique en homéopathie; la série Argent d’Ulrich Welte sont maintenant en cours de traduction et seront disponibles très bientôt. Un autre aspect de notre travail qui nous réjouit beaucoup est celui de la traduction d’ouvrages français en anglais et parfois même en allemand comme, par exemple, le livre de celle qui nous a quitté l’année dernière, les Actinides de Patricia Le Roux. Nous espérons que ce livre n’est que le premier d’une longue liste ; il est grand temps pour les trésors de l'homéopathie française d'aller briller au-delà de nos frontières.   

Le 14, 15 et 16 juin, Jan Scholten sera en France, après de longues années d’absence, pour donner un séminaire à Argelès sur mer[1]. Il présentera les développements de son travail sur le règne minéral mais aussi et surtout, le fruit de ses dernières années de recherche sur le règne végétal, une perspective passionnante et excitante!

Le mois d’octobre accueillera la première conférence de WISH[2] (World Institute of Sensation Homeopathy) en Europe, rassemblant autour de Rajan Sankaran ceux qui enseignent de par le monde la méthode de la sensation. La possibilité d’une traduction simultanée en français ne dépendant que du nombre de participants francophones.

Le numéro de Spectrum of Homeopathy d’octobre 2012, consacré aux Lanthanides et Actinides, verra une participation record d’auteurs français avec la participation de Marie Luc Fayeton, Ramon Frendo, Philippe Barthelet et Didier Lustig.

Les Éditions Narayana ont ajouté une page française[3] à leur boutique en ligne pour répondre à une demande grandissante, et une 'newsletter' en français a vu le jour, vous permettant ainsi de suivre de près les dernières parutions. 

Un printemps donc, porteur de promesses qui ne demandent qu’à fleurir, et sur nos visages, un grand sourire. 

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Photo: Wikimedia Commons
Allée du Séminaire; Mu

 

[1] Pour tous renseignements sur le séminaire, cliquez sur ce lien : www.smhmp.fr/Presentation/congres.html

[2] Pour tous renseignements sur la conférence, cliquez sur ce lien : http://www.narayana-publishers.com/wish_for_children_2012_eng.php 

[3]  Éditions Narayana page française: http://www.editions-narayana.fr/index.php

Catégories: Editoriaux
Mots clés: éditorial
Remèdes:

partager avec un ami

Envoyer un commentaire

  • Champs marqués avec un * sont obligatoires.