2011 Avril

Editorial: Homéopathie pour les animaux – placebo?

de Patricia Maché

ChiPlacebo pour les animaux? Cet oxymore digne de Lacan me fait sourire alors que je prépare ce numéro dédié à l’homéopathie pour animaux, tant il semble peu probable que nos amis à poil, plumes et autres puissent penser que quelques petites pilules sucrées ou quelques gouttes dans leur eau aient la capacité de soulager leurs affections diverses. Pourtant, un nombre croissant de vétérinaires de par le monde emploie l’homéopathie avec succès, souvent lorsque toutes les autres formes de traitement ont échoué.

Les éleveurs, connus pour leur côté pratique et souvent peu disposés à essayer de nouvelles méthodes qui n’ont pas fait leurs preuves, trouvent que l’usage prudent et soigneux de l’homéopathie réduit le besoin de traitement antibiotique dans leurs troupeaux. Les propriétaires d’animaux de compagnie, ainsi que les homéopathes qui traitent les animaux peuvent observer le succès du traitement homéopathique tous les jours. Les guérisons les plus spectaculaires ont parfois lieu dans les cas d’animaux qui étaient voués à une mort certaine ; Rupert, le cheval, est un de ces cas (voir le numéro de Juillet/Août 2010).

Pour ce numéro, nous avons reçu de nombreux et excellents cas, si nombreux, en fait, que nous dédierons un autre numéro à l’homéopathie vétérinaire. Il est intéressant de noter les approches diverses employées et de constater que même avec les animaux, il est possible d’utiliser les derniers développements en homéopathie, comme la méthode de la sensation vitale. Il est aussi intéressant d’observer les effets secondaires des vaccinations et ce que l’homéopathie peut faire pour les réduire. Problèmes du comportement et leurs causes sont examinés, ainsi que les problèmes physiques qui, comme nous le verrons, ont parfois leur source dans des traumas émotionnels passés.

Nous espérons que vous aurez grand plaisir à lire ce numéro et nous réjouissons à l’avance de vos commentaires et suggestions. 

Catégories: Editoriaux
Mots clés: animaux
Remèdes:

partager avec un ami

Posts: 1
Comment
homeopathie pour animaux
Reply #1 on : Mon April 18, 2011, 16:25:55
Eh oui ça marche - j'ai stoppé des infections urinaires de mon chat avec des pilules homéopathiques - donc tout è fait pour .

Envoyer un commentaire

  • Champs marqués avec un * sont obligatoires.