2011 Janvier

Du côté de chez Jan: l'homéopathie traite le malade, pas la maladie?

de Jan Scholten

Que veut dire: l’homéopathie traite le patient, pas la maladie?

Je viens de lire un article sur un site, intitulé: « Que veut dire: l’homéopathie traite le patient, pas la maladie ? C’est un concept stupide. Comment peut-on traiter un malade sans traiter la maladie? »

C’est une déclaration qui date, je crois, de Margery Blacky, et en effet cela paraît un peu stupide car, bien évidemment, l’homéopathie traite la maladie. C’est pour cela que le patient vient nous voir; il veut se débarrasser de ses symptômes.

La confusion vient du mot « maladie ». Pour la médecine conventionnelle, l’eczéma est une maladie, l’asthme est une maladie, etc. D’un point de vue homéopathique, par contre, ces maladies sont des symptômes ou syndromes, mais pas des maladies en elles-mêmes. Prenons l’exemple de la fièvre: au Moyen Age, la fièvre était considérée comme une maladie, un diagnostic. Aujourd’hui, il est évident que la fièvre est juste un symptôme, pas une maladie à part entière.

D’une manière générale, on pourrait dire que les diagnostics de la médecine conventionnelle ne sont pas des diagnostics réels mais simplement des descriptions de symptômes. Le vrai diagnostic est le remède homéopathique. Le diagnostic conventionnel peut être comparé à l’identification de la plante « fleur jaune » et toutes les fleurs qui sont jaunes sont identifiées de cette manière. Il y a, malgré tout, beaucoup de plantes différentes dont les fleurs sont jaunes, comme le tournesol, le pissenlit, le bouton d’or, etc.; ces dernières peuvent être comparées aux diagnostics homéopathiques.

Alors, quelle est la raison de cette déclaration: « l’homéopathie traite le patient, pas la maladie »? Je pense qu’elle provient de la prise de conscience que les diagnostics conventionnels ne sont pas des maladies et, par conséquent, ce n’est pas ce que nous traitons en homéopathie. Cette phrase est néanmoins déroutante car nous ne traitons pas le patient, la personne. Ce que nous traitons sont ses problèmes de santé.

Ces réflexions m’ont amené à ne plus utiliser cette phrase. Elle est inexacte, même fausse, provoquant des critiques qui ne sont pas nécessaires. Il est bien plus clair de dire que dans la pratique homéopathique, la maladie est comprise d’une manière différente qu’en médecine conventionnelle et je pense que la comparaison avec les plantes peut aider à une meilleure compréhension.  

Catégories: Colonnes
Mots clés: homéopathie, patient, maladie
Remèdes:

partager avec un ami
Jot cannot load because the snippet code version (1.1.4) isn't the same as the snippet included files version (1.1.5). Possible cause is that you updated the jot files in the modx directory but didn't update the snippet code from the manager. The content for the updated snippet code can be found in jot.snippet.txt