2013 Avril

Editorial: le monde des Insectes

de Patricia Maché

Ah! Le monde des insectes, ces petites créatures frénétiquement laborieuses qui composent à elles seules environ 4/5 du règne animal. La Société de Médecine Homéopathique de Midi-Pyrénées (SMHMP)[1], qui nous avait déjà captivés avec sa merveilleuse étude sur la famille des Oiseaux, est de retour avec une présentation tout aussi captivante sur le monde des Insectes. Les commentaires après une journée d’étude chargée faisaient état d’une atmosphère reflétant bien le sujet ; la salle bourdonnait comme une ruche !  

Claude Fontaine ouvre le bal avec une partenaire inattendue[2] pour une introduction détaillée et pleine d’humour. Comme il le note dans son article, Maurice Maeterlink, dans son travail sur les fourmis, faisait la remarque que ces créatures semblent vraiment venir d’une autre planète.  

Malgré cette « étrangeté », nous pouvons apprendre à reconnaître dans nos patients les thèmes, signes et gestes propres aux Insectes. Les aspects de compétition, d’hypersexualité et de langage gestuel peuvent nous diriger vers le règne animal. L’hyperactivité qui est souvent la norme chez les Insectes peut alors nous entraîner dans leur direction. Nous pouvons aussi observer une tendance à la cystite, et cela non seulement dans les remèdes connus, comme Cantharis, mais aussi dans les remèdes aux pathogénésies récentes, comme Musca domestica. La dure carapace des Insectes peut parfois s’exprimer chez nos patients sous la forme de fibromyalgie ; un problème commun à cette famille.

Ces signes extérieurs cependant ne sont que les expressions de problèmes plus profonds et nous pouvons parfois observer des situations sous-jacentes d’abus et d’abandon. Les travaux encore récents de Patricia Le Roux sur les Papillons ont ainsi révélé un monde de solitude, de négligence et de manque de protection, souvent bien caché sous des ailes frivoles et des comportements superficiels.  

La beauté de l’homéopathie aujourd’hui est qu’elle nous permet d’aligner nos prescriptions avec des niveaux toujours plus profonds, aidant ainsi nos patients à aller jusqu’au cœur d’eux-mêmes. 

 

                                                                                                       dragon flies

 

Jacques Lamothe présente un aspect de Coccus cacti avec lequel nous ne sommes pas familiers – l’expulsion d’un corps étranger dans l’œil qui aurait sans son traitement nécessité une intervention chirurgicale – accompagné d’une description des ses us et coutumes, accouplement compris. Il semble que nous n’ayons rien à envier aux mœurs « étranges et redoutables » des insectes qui peuvent provoquer en nous un étonnement faisant parfois place à l’effroi. Il va sans dire que certains de ces comportements ne seront pas facilement décelables chez nos patients !

Jean-Thierry Cambonie nous propose une fine illustration de l’expérimentation de Musca domestica présenté par Claude Fontaine, ainsi qu’un cas de Sarcoptes scabiei ressemblant au premier abord à Psorinum.

Deborah Collins nous offre le cas d’une femme atteinte de fibromyalgie, fatigue chronique et cystite, et dont le comportement rend fous tous ses proches ; Cantharis à la rescousse !

Après avoir présenté un fascinant résumé du travail de Patricia Le Roux sur les Papillons, Danièle Joulin nous offre un cas illustrant bien le sentiment d’abandon que l’on peut rencontrer dans ces remèdes.

Pour clore, Jacques Lamothe nous parle de Gallicum acidum, un remède couvrant les trois règnes : minéral, animal et végétal.

Nous vous souhaitons une agréable lecture et vous invitons à nous envoyer vos cas d’Insectes guéris, afin que nous puissions continuer à approfondir ce monde fascinant et enrichir notre expérience commune.    

Photo: Wikimedia Commons
Just married; Harald Hoyer 

[1] Pour prendre connaissance des travaux de la SMHMP, cliquez sur ce lien : http://smhmp.fr/Presentation/recherches.html

[2] Voir liens dans Introduction au monde des Insectes

Catégories: Editoriaux
Mots clés: editorial, insectes
Remèdes:

partager avec un ami

Envoyer un commentaire

  • Champs marqués avec un * sont obligatoires.