2014 Avril

Colère et amertume: un cas de Tradescantia virginiana

de Jan Scholten

Femme, 60 ans, brûlures de la langue

tradescantiaLa patiente a des vésicules sur la langue et la lèvre inférieure. Elles sont rouges avec une sensation de sécheresse et de brûlure. C’est pire à la pointe de la langue, et quand elle parle.
Elle s’inquiète beaucoup pour son frère qui a un cancer. Auparavant, elle a eu le même problème avec son père qui était dans un centre de soin quand il a été paralysé.
Ce qui l’embête le plus c’est son mari. Il est dépressif parce que son entreprise ne va pas bien depuis la crise financière. Il s’accuse, pense qu’il n’est pas bon, et a peur de devoir continuer à travailler toute sa vie. Ceci est aggravé par le fait qu’il a perdu une somme d’argent importante pendant la crise à cause d’un mauvais investissement. Il peut être très grossier quand il est de mauvaise humeur et alors il pense que faire l’amour résoudra sa dépression. Elle a pris soin de lui mais n’a pas beaucoup reçu en retour. Elle peut comprendre son mari, mais il ne semble pas avoir de compassion pour elle. Tout cela est vraiment trop pour elle, surtout parce que ça dure déjà depuis quelques années. Elle est amère et pense au divorce, mais ça n’a jamais vraiment été une option pour elle car elle pensait qu’ils finiraient leurs jours ensemble. De plus, un divorce serait un choc pour leurs deux filles. Elle ne peut pas parler de ces problèmes avec son mari. Quand elle essaye, il se met encore plus en colère et les choses empirent.

Analyse
Le problème central est son mari. Son attitude de base est de rester ensemble pour toujours mais ces derniers temps, elle sent que son mariage est déséquilibré et pense donc divorcer. Elle est amère et ne peut pas lutter ouvertement avec lui.
Le problème relationnel indique la série Silice et nous oriente vers la classe Lilianae dans le règne végétal.
Il y a des aspects de la série Carbone : problèmes financiers et sexuels. Les Lilianae possèdent elles aussi ces aspects de par leur combinaison des séries Hydrogène, Carbone et Silice. Le problème majeur est dans la série Silice : le fait que l’accent soit mis dessus indique la sous-classe Liliidae.
Son attitude de base de rester ensemble pour toujours est un signe de la phase 4, ce qui nous conduit à l’ordre (super ordre) des Commelinoïds dans les Liliidae.
Son sentiment d’être utilisée dans son mariage est une indication de la phase 6. La sous-phase 6 des Commelinoïds est le clade Commelinales.
Elle gère la situation en devenant amère et en colère, mais refoule tout ; c’est l’étape 13. On peut voir son problème physique comme symbolique de son état. Elle aimerait parler, communiquer (série Silice) ; ces mots lui brûlent le bout de la langue, mais elle ne peut pas parler et doit tout garder pour elle : étape 13.

Règne végétal : son histoire est pleine d’émotion ; elle peut comprendre son frère et son mari
Série Silice : problèmes avec son mari et son frère
Série carbone : soucis financiers, problèmes sexuels
Lilianae : série Carbone et série Silice
Phase 4 : elle pense que le mariage est pour toujours
Sous-phase 6 : attentionnée mais reçoit peu en retour, amère, pense partir

Prescription : Tradescantia virginiana 200K

Suivi
Après Tradescantia virginiana, son problème de langue disparaît. Elle est plus enjouée et heureuse, et ne s’inquiète plus pour son mari et ses soucis financiers. Leur relation est meilleure.

Photo: Wikimedia Commons
Tradescantia virginiana; public domain

Catégories: Cas
Mots clés: brûlures de la langue, mari déprimé, problèmes financiers, amertume, colère
Remèdes: Tradescantia virginiana

partager avec un ami

Envoyer un commentaire

  • Champs marqués avec un * sont obligatoires.